Les trolls (qui se réunissent de plus en plus sur Gameblog depuis quelques mois), l'OMGB, Julien Chièze aussi, Yukishiro, tous ces gens trop extrémistes: vous êtes tous des gros nazes.
Parce que, sérieusement, c'est quoi la base du "problème"?
Julien Chièze a une aisance de communication indéniable. C'est grâce à ça qu'il était apprécié chez Joypad ou que les médias généralistes l'invitent aujourd'hui facilement. D'un autre côté, au moins pour ce qui est de la communication orale, ça se voit qu'il a travaillé la chose: rien que dans sa gestuelle d'aujourd'hui, on retrouve les bases de "L'Art de la Rhétorique devant un Auditoire, Pour Les Nuls". Mais voilà, on n'aime pas voir quelqu'un qui a travaillé ça, ça irrite, ça ulcère. En plus, le dit Julien sait qu'il a une certaine aisance de communication, il tient à le montrer: ça a mis en valeur son côté "professoral", qui a fini par taper sur les nerfs de beaucoup de gens, alors que c'était tout à fait supportable à l'époque où il était encore un p'tit jeune sympa qui essaie de transmettre une passion. Il était déjà comme ça à l'époque, mais apparemment personne ne s'en était rendu compte... à l'heure du réveil, la chute fut rude.
Et l'OMGB fut créé. Parce qu'avoir un bouc émissaire, c'est bon pour "serrer les rangs" dans une communauté.
L'OMGB, dans le fond, qu'est-ce que c'est?
La quatrième dimension en un sens, un espace-temps différent peut-être, des gens d'un autre monde sans aucun doute. Quelque chose me sidère toujours sur ce fil: ils partent d'un truc, souvent assez anodin, s'en font une montagne, répondent à la moindre critique: "retourne dans ta grotte le low, c'est du second degré, si tu ne sais pas comprendre ça t'es qu'un gros naze", et dès que ça part en cacahuètes ils s'autocongratulent à base de: "ouaaaah mais c'est trop magnifique de voir Gameblog s'autodétruire comme ça! Jusqu'où iront-ils?" -question à laquelle il vaut mieux éviter de répondre un running-gag né dans les locaux de feux Joypad/stick-. Et voir l'art qu'ils savent déployer pour trouver des ramifications et des justifications complètement tordues, prétendant pouvoir se le permettre parce que "c'est du second degré, c'est Guéguerre!", et en même temps crier victoire et être complètement euphoriques dans le premier degré le plus total dès que ça dépasse le cadre de ce simple fil de conversation... Quand on va là-bas, on arrive dans la quatrième dimension, assurément.
Mais alors, sachant que le credo de Gameblog (surtout depuis que Julien en est devenu rédacteur en chef) est: "si vous n'aimez pas, ne lisez pas", pourquoi se préoccupent-ils de ce qui peut se dire sur ce fil? Surtout Julien, qui sait très bien qu'il est leur punchin-ball préféré? Un peu de cohérence!
Egalement, cher Julien, pourquoi tant de suffisance? Je ne sais pas si c'est un vrai sentiment de supériorité (mon petit doigt me dirait que non, mais ça n'est que mon petit doigt), un complexe à compenser ou je ne sais quelle part d'inconscient qui s'exprime, mais à un moment, quand AUTANT DE MONDE dit à toute la rédaction, rédacteur en chef en tête, que vous vous égarez, la réaction de tout être humain normal ne serait-elle pas de se poser pour analyser les choses? Plutôt que se braquer comme un enfant qui ne supporte pas qu'on le réprimande "parce que d'abord je sais que j'ai raison"? Surtout lorsque parmi tous ceux qui critiquent il y a une part non négligeable de gens qui défendaient votre point de vue il y a encore quelques années?
Car oui l'OMGB c'est la quatrième dimension, la psychologie de masse dans ce qu'elle a de plus misérable, mais il ne faut pas nier que Gameblog devient du n'importe quoi en barre. Par exemple, je suis la première à avoir dit que j'appréciais voir une page cinéma ou musique dans Player One à l'époque, et que je ne serais pas contre en voir un peu sur Gameblog. Mais bon sang de bois, il s'agissait d'une page, au plus une double page par mois! Et sur un thème qui était développé, pas une suite de mini-news sans importance (pour qui s'intéresse avant tout au jeu vidéo)! Si je veux suivre un fil d'actualités sur le cinéma, je vais sur Allociné, Cineblog (si ça existe), mais pas GAMEblog! Faites un dossier sur Batman à l'occasion d'une sortie de jeu, décrochez une interview avec Alexandre Astier ou je ne sais quel "homme (ou femme) de cinéma toujours ravi(e) de parler de jeux vidéo", parlez avec des gens du cinéma radicalement contre le jeu vidéo (ça aussi ça peut être intéressant), proposez des dossiers offrant une vraie analyse cinématographique d'un jeu (quite à spoiler comme des porcs, tant que c'est précisé en introduction) (et une vraie analyse qui tienne la route hein, pas un truc tout pourri que le péquin moyen, genre moi, sortirait en 15mn histoire d'alimenter un blog lambda), enfin proposez du CONTENU quoi! Pas un fil d'actualité -cinéma- qui n'a ABSOLUMENT PAS SA PLACE sur un site de JEUX VIDEOS! Ou sinon devenez officiellement Geekblog (Geekzone étant déjà pris, eh... "les vrais savent"), que les choses soient claires. Même chose pour les "geekeries" beaucoup trop nombreuses sur Gameblog depuis quelques mois. C'est pas mon problème si ça offre un bon classement sur Google, encore une fois Gameblog n'est pas Geekblog, point barre.
Malgré tout, ils sont bien gentils chez Gamekult, le "dérapage contrôlé" de Yukishiro est bien tenté (si ça se trouve en toute sincérité d'ailleurs, ce qui est sans doute pire), mais oser dire "je n'ai rien contre Julien Chièze personnellement, mais j'interdis à mes rédacteurs de faire savoir qu'ils passent des soirées avec lui, du fait de sa réputation sulfureuse"... Ok, donc le type peut être tolérable, grosso modo vous admettez que les pratiques de Julien Chièze sont pratiquées par beaucoup dans le milieu... par contre, du fait de la "manière d'être" du dit Julien Chièze, qui l'a rendu antipathique aux yeux de beaucoup, ces actes ne sont plus tolérables dès qu'il s'agit de -lui-, le rendant "officiellement infréquentable"? Alors que d'autres font pareil, voire pire, mais avec une attitude beaucoup plus humble, et là ça roule à vos yeux? Mais... mais... mais quel raisonnement magnifique!
Le plus immonde, c'est certainement les trolls qui envahissent Gameblog depuis quelques temps. Oui le "droit de réponse" que s'est octroyé Julien (sous couvert de "La Rédaction", même si on peut difficilement douter que les autres applaudissent des deux mains ce qu'il a écrit) est certainement assez ridicule, à tout le moins puérile. Ne serait-ce que parce que quand on passe son temps à se justifier à partir de "si ça ne vous plaît pas, ne cliquez pas", la moindre des choses serait de l'appliquer à soi-même. Mais quelle utilité de pourrir la partie "commentaires" du fil créé? La psychologie de masse... une des pires facettes de la psychologie humaine, pour sûr.
Enfin, si Julien Chièze pouvait avoir l'amabilité de moins chercher à mettre en avant ses cours de rhétorique, communication orales et autres tentatives de culte de la personnalité à l'échelle du jeu vidéo, ça serait bien agréable. A l'époque on adorait quelques rédacteurs de magazines de jeux vidéos parce qu'ils écrivaient correctement (= pas des suites de formules de style qui font perdre le fil)... et surtout ils étaient un gros poil timbrés. Ce qui les rendait sympathiques. Pas hautains. Pas M. La Science Vous Explique. Ouverts! Or, un sourire-colgate-puant de cours en communication ne fait pas "ouvert", ça fait "hautain". Et les gens "hautains", ça fait bien dans la littérature ou le cinéma... mais dans le jeu vidéo (ou la musique), on les exècre, on les méprise. Alors quand on voit quelqu'un chercher à afficher sa tête sourire-colgate-de-communiquant A LA MOINDRE OCCASION sur un site censé être celui d'une REDACTION a priori diverse... ça donne envie de fuir, pas de comprendre.
Mais bon, il paraît que les lecteurs sont des ignares incultes, alors à quoi bon leur donner du contenu de qualité de la part de tout le monde, en effet...
Le monde est peuplé de gros nazes, tel est le drame.